La facture électronique est une facture qui ne repose plus sur un support papier. Cette facture dématérialisée est transmise entre fournisseurs et vendeurs par la technique de l’EDI (Electronic Data Interchange), c’est-à-dire par l’échange de données de manière électronique.
Le système EDIPHARM est une application de l’Echange de Données Informatisés (EDI) dédiée au domaine pharmaceutique.
Son principe de fonctionnement est simple : il repose sur un système qui permet l’échange de données entre les applications informatiques en service dans les systèmes d’information des partenaires concernés. Plus concrètement, il permet l’échange de documents de la supply chain et financier (bon de commande, avis d’expédition (traçabilité), facture dématérialisée, …) sous forme électronique entre les partenaires de la chaîne de distribution (officines, grossistes-répartiteurs et fabricants) au travers d’échanges électroniques structurés et normalisés.
Cette application autorise alors :
- une transmission immédiate des informations structurées.
- une intégration automatique des données dans les systèmes d’information.
- la diminution des risques d’erreur.
- une réduction sensible des coûts.
La gestion des flux logistiques de marchandises implique les fournisseurs, les transporteurs et les destinataires. A la livraison, un litige peut être déclaré si un défaut de qualité ou de quantité est constaté par le service logistique ou réception du destinataire.
Afin de faciliter les relations interprofessionnelles en cas de litige, le Club Inter Pharmaceutique propose une normalisation du traitement des litiges, permettant aux partenaires de disposer de formulaires normalisés fondés sur une codification claire des différents cas de litiges.
Les litiges sont déclinés en motifs, sous-motifs et précisions associées qui peuvent être renseignés à la ligne article dans les formulaires. Cette codification prépare l’intégration à l’EDI des procédures de traitement des litiges.