Source d'information de référence sur les médicaments à l'usage de toute la chaîne de distribution pharmaceutique

Actu 26 mars 2020 – Nouvelle procédure : Possibilité pour les officines de délivrer des médicaments rétrocédables par un établissement de santé

Actualités CIP

En raison de la situation actuelle de lutte contre l’épidémie de COVID-19, le gouvernement ajoute par l’arrêté du 23 mars 2020 (Article 4), une mesure exceptionnelle permettant la délivrance en officine d’un traitement chronique renouvelable dispensé habituellement par une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI).

Lorsqu’un patient est dans l’impossibilité de se déplacer pour obtenir son traitement normalement disponible dans une PUI, il peut contacter la pharmacie d’officine la plus proche de son domicile qui transmettra par voie dématérialisée une copie de l’ordonnance à la pharmacie hospitalière qui a procédé au dernier renouvellement du traitement.

De ce fait :

  1. La PUI prépare le traitement du patient dans un emballage sécurisé qui garantit sa confidentialité, sa conservation et elle le remet à un grossiste-répartiteur qui le livrera, dans les meilleurs délais, à l’officine désignée.
  2. Le pharmacien d’officine délivre ainsi le traitement au patient et il appose son cachet sur l’ordonnance en indiquant la date du jour.
  3. Une copie de cette ordonnance, timbrée et datée, est ensuite adressée à la PUI.
  4. La PUI procédera ensuite à la facturation du traitement à l’Assurance maladie.

 

FICHE PHARMACIES A USAGE INTÉRIEUR (PUI)