Le Club Inter Pharmaceutique (CIP) devient, en 2023, Agence Emettrice accréditée par l’AIM (Association for Automatic Identification and Mobility) et identifiée avec le code VIP.
Cette directive, basée sur la norme internationale ISO/IEC 15459, définit les standards de sa nouvelle codification. Le CIP a développé le code "code VIP 2400" pour identifier les présentations des spécialités pharmaceutiques bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché ou d’une autorisation dérogatoire d’utilisation, et pour l’identification des unités communes de dispensation.
Chaque code est unique et peut être utilisé à l’échelle internationale. Il est attribué à un conditionnement de médicament ou à une unité commune de dispensation et non au fabricant/titulaire exploitant. Cette codification assure la traçabilité réglementaire d’une unité dans la chaîne d’approvisionnement tout au long de sa vie et permet son remboursement dans les pays où il est appliqué. Pour une présentation donnée ou une unité commune de dispensation donnée correspond à un et un seul code VIP 2400 et pour un code VIP 2400 donné correspond à une et une seule présentation ou une et une seule unité commune de dispensation selon le cas.
Cette directive couvre notamment les points suivants : • définition et composition de la codification VIP 2400 • détermination des niveaux hiérarchiques des unités concernées par la codification • définition des identifiants de données lisibles par les systèmes d’information
|