Version en ligne
15/12/2023
La codification des médicaments
La Direction Générale de la Santé a lancé un chantier très important pour déterminer la future codification des médicaments en France. En tant qu’acteur de référence, le Club Inter Pharmaceutique présente dans le document « La codification des médicaments » ses propositions de solutions après analyse des différentes options retenues par la DGS. 

Les solutions formulées par le CIP pour une codification pérenne en France sont : 
     • La pérennisation de la situation actuelle 
     • Une coexistence GTIN – NTIN 3400 
      Le déploiement du Code CIP 2400 

Le choix futur de la codification du médicament appartient au Ministère de la Santé et celui-ci, comme l’ensemble des acteurs de la chaîne du médicament en ville et à l’hôpital, pourront continuer à compter sur l’expertise du CIP pour les accompagner. 

Pour plus d’informations, le document « La codification des médicaments » est disponible sur notre site internet, en version française et anglaise.
Cliquez sur l'image pour télécharger le document :
Depuis 1972, le Club Inter Pharmaceutique (CIP) est l’acteur de référence de la codification du médicament en France. Sa mission principale est de proposer une codification simple et fiable, utilisable par l’ensemble des acteurs via le code CIP. Pour répondre à la demande du circuit hospitalier, la codification UCD a été retenue en 2005 comme norme d’échange par le Ministère de la Santé. Depuis 2023, le Club Inter Pharmaceutique est certifié Issuing Agency auprès de l’AIM (Advanced Identification Matters) pour la codification des médicaments.